Le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a approuvé mercredi la reprise de la fromagerie Via Lacta de Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire) par la société Entremont Alliance, a annoncé un responsable syndical.
Ce projet prévoit le maintien de 73 emplois sur 98, ainsi que l'attribution d'une «prime supralégale» (en plus de la prime de licenciement) de 20.000 € pour les personnes licenciées, a expliqué Raymond Vacheron, représentant départemental de la CGT.
Par ailleurs, les agriculteurs qui vendent leur production à Via Lacta et n'avaient pas été payés au mois de mai seront indemnisés, a-t-il ajouté.
L'entreprise devrait par ailleurs reprendre son ancien nom de «Fromageries du Velay», selon lui.
«L'entreprise est sauvée, on a réussi à limiter la casse», s'est ainsi félicité M. Vacheron, alors que le projet initial prévoyait de conserver 68 emplois.
En redressement judiciaire depuis le 6 mai 2009, Via Lacta collecte environ 40 millions de litres de lait par an auprès de 150 agriculteurs.
Mardi matin, les salariés en grève depuis lundi, avaient manifesté aux côtés des agriculteurs devant la préfecture du Puy-en-Velay, après avoir appris que l'un des actionnaires avait rejeté le projet de reprise, rendant inévitable une liquidation judiciaire.
Des négociations s'étaient alors engagées toute la journée de mardi à la préfecture afin de trouver une solution.
Entremont Alliance, qui était le seul candidat à la reprise, connaît elle-même des difficultés financières.