Unicopa s'apprête à céder sa branche de salaison, Brocéliande, au groupe Cooperl Arc Atlantique. Les négociations sont en cours et un accord pourrait être entériné à la fin de la semaine.
Installée sur quatre sites industriels dans l'Ouest et le Centre, Brocéliande produit 52.000 tonnes de salaisons, principalement du jambon. Il emploie 1.100 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros.
Cooperl Arc Atlantique, dont le siège est à Lamballe (Côtes-d'Armor), est une coopérative essentiellement axée sur le porc (production, génétique, transformation). Elle a réalisé 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Sa branche de salaison ne représentait jusque-là qu'une petite partie de son activité, avec une production de 20.000 à 25.000 tonnes par an.
«Il ne restera bientôt plus rien du groupe Unicopa», a regretté Daniel Rioul, le délégué central CFDT d'Unicopa.
Le groupe était né dans le milieu des années 1960 du regroupement de petites coopératives d'agriculteurs bretons désireux de se doter d'outils industriels. Unicopa a compté jusqu'à 4.500 salariés, devenant notamment leader sur le marché de la volaille. Mais depuis 2003, Unicopa a subi de plein fouet les restructurations dans le milieu coopératif. Les différents sites de production de la branche de la volaille ont été cédés à Terrena en 2008 et la marque Dandy à Pontivy a disparu.
A la fin de juin, Unicopa avait déjà annoncé la reprise de son activité de nutrition animale Nutréa par les coopératives rivales Coopagri Bretagne et Terrena.
Unicopa détient par ailleurs 33,5% du capital d'Entremont Alliance, le groupe laitier en grandes difficultés à qui il avait cédé son activité laitière en 2005.