Des éleveurs de porcs ont manifesté mercredi au pied de la tour Eiffel pour protester contre le faible niveau des cours et alerter l'opinion publique et les parlementaires sur les difficultés économiques et financières qu'ils subissent et sur la mauvaise répartition des marges dans leur filière.
Les producteurs venaient principalement de la Marne, et également de Bourgogne. Munis de pancartes «éleveurs de porcs en colère» ou «tout est bon dans le cochon, sauf le prix», ils ont lâché quelques porcelets.
«Ca fait trois ans qu'on perd entre 5 et 15 euros chaque fois qu'on vend un cochon. Nous sommes dans une situation très très compliquée à la production. Nous sommes tous sur-endettés avec des problèmes de trésorerie conséquents», a expliqué Hervé Lapie, administrateur de la FDSEA de la Marne. «Nous demandons à nos parlementaires de mettre au clair les marges dans la filière», a-t-il ajouté.
Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre d'une journée d'action organisée la Fédération nationale porcine (FNP).
«Les éleveurs de porcs expriment à nouveau leur désarroi face à une situation économique et financière qui ne cesse de se dégrader depuis trois ans. Avec un prix du porc au cadran proche de 1 euro depuis octobre 2009, la situation n’est plus supportable», souligne la FNP dans un communiqué.
«Les mesures d’aides annoncées par Nicolas Sarkozy ne sont pas toujours adaptées à la production porcine et ne permettent pas aux éleveurs les plus endettés d’y trouver le soutien nécessaire pour faire face à une situation extrêmement grave», poursuit-elle.
«Le manque de solidarité à l’intérieur de la filière, en particulier l’abondance de promotions qui s’apparente à du bradage accentue encore ces difficultés. Ainsi les éleveurs de porcs français restent parmi les plus mal payés en Europe», estime la FNP.
Elle assure qu'elle «continuera d’agir pour que 2010 soit une année de redressement de la situation des producteurs de porcs».