accueil  Accueil / Actualités / Crise du porc: les éleveurs tirent la sonnette d'alarme

Crise du porc

Les éleveurs tirent la sonnette d'alarme

Publié le mercredi 23 décembre 2009 - 17h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Crise du porc: les éleveurs tirent la sonnette d'alarme

Des éleveurs de porcs ont manifesté mercredi au pied de la tour Eiffel pour protester contre le faible niveau des cours et alerter l'opinion publique et les parlementaires sur les difficultés économiques et financières qu'ils subissent et sur la mauvaise répartition des marges dans leur filière.

 

Les producteurs venaient principalement de la Marne, et également de Bourgogne. Munis de pancartes «éleveurs de porcs en colère» ou «tout est bon dans le cochon, sauf le prix», ils ont lâché quelques porcelets.

 

«Ca fait trois ans qu'on perd entre 5 et 15 euros chaque fois qu'on vend un cochon. Nous sommes dans une situation très très compliquée à la production. Nous sommes tous sur-endettés avec des problèmes de trésorerie conséquents», a expliqué Hervé Lapie, administrateur de la FDSEA de la Marne. «Nous demandons à nos parlementaires de mettre au clair les marges dans la filière», a-t-il ajouté.

 

Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre d'une journée d'action organisée la Fédération nationale porcine (FNP).

 

«Les éleveurs de porcs expriment à nouveau leur désarroi face à une situation économique et financière qui ne cesse de se dégrader depuis trois ans. Avec un prix du porc au cadran proche de 1 euro depuis octobre 2009, la situation n’est plus supportable», souligne la FNP dans un communiqué.

 

«Les mesures d’aides annoncées par Nicolas Sarkozy ne sont pas toujours adaptées à la production porcine et ne permettent pas aux éleveurs les plus endettés d’y trouver le soutien nécessaire pour faire face à une situation extrêmement grave», poursuit-elle.

 

«Le manque de solidarité à l’intérieur de la filière, en particulier l’abondance de promotions qui s’apparente à du bradage accentue encore ces difficultés. Ainsi les éleveurs de porcs français restent parmi les plus mal payés en Europe», estime la FNP.

 

Elle assure qu'elle «continuera d’agir pour que 2010 soit une année de redressement de la situation des producteurs de porcs».

 


Mots-clés : , ,

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK