Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, s'est réjoui, mercredi dans un communiqué, de la reconnaissance le 16 décembre dernier par les autorités chinoises de l’appellation «Cognac» comme indication géographique en Chine.
Le cognac devient ainsi la première indication géographique non chinoise enregistrée en Chine. Ce statut permettra de mieux protéger ce produit contre les fraudes et usurpations de notoriété, souligne le ministère.
Cette reconnaissance dans le droit chinois intervient un an après le dépôt d’un dossier par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), sur la base d’une recommandation du ministère de l’Agriculture, relève le communiqué.
Elle résulte d’un travail conduit depuis 2005, «en lien avec l’Union européenne et en étroite coopération entre le ministère de l'Agriculture, le BNIC et l’Administration générale de la supervisions de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine de la Chine (AQSIQ)», rappelle le communiqué.
Désormais tout produit commercialisé en Chine sous le nom «cognac » devra respecter la norme de l’AQSIQ qui reprend le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée «Cognac».
Le marché chinois, en forte croissance, est passé pour le spiritueux français du cinquième au troisième rang en quelques années.