Plus de 500 personnes ont manifesté lundi à Paris, au Champ-de-Mars, à l'appel de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), réclamant notamment une réévaluation du prix du lait. Une autre manifestation a été organisée par l'Apli, à Rennes, tandis que plusieurs centaines d'éleveurs européens se sont réunis à Luxembourg, où se tenait une rencontre des ministres de l'Agriculture de l'UE.
A Paris, une délégation de l'Apli a été reçue au Cniel et une autre, au ministère de l'Agriculture.
«On veut un prix du litre de lait équitable et qui couvre nos frais. L'accord sur le prix du lait du 3 juin 2009 ne tient plus», a expliqué Mathieu Perier, délégué de l'Apli, dans l'Orne, présent lundi au Champ-de-Mars. «Il était bien spécifié sur cet accord qu'il était révisable au 30 septembre 2009, selon les cours des produits industriels. Chacun peut voir que les cours du beure et de la poudre se sont envolés», a-t-il ajouté.
Les adhérents de l'Apli veulent être entendus par le président de la République, Nicolas Sakozy, auquel une lettre a été envoyée il y a moins de deux semaines. «On lui demande de nous appuyer dans notre idée de régulation européenne», souligne Mickaël Coursière, éleveur dans l'Orne.
Devant le Parlement de Bretagne à Rennes, quelques dizaines d'agriculteurs, membres entre autres de l'Apli, ont procédé lundi à une distribution de lait.
Une vingtaine de tracteurs ont défilé le long des quais de la Vilaine avec des inscriptions telles que «soutien de l'Apli à Bruno Le Maire (ministre de l'Agriculture)» ou «Bruno, réunions et discours, c'est bien; le concret c'est mieux» ou encore «paysan, pas mendiant».
La Coordination rurale et la Confédération paysanne participaient également à l'organisation de la distribution.
A Luxembourg, ce sont de 1.500 à 2.000 producteurs laitiers, selon la police, venus à l'appel notamment de l'EMB (European Milk Board), qui ont bloqué à la mi-journée le quartier européen, déversant du purin et jetant des oeufs sur les forces de l'ordre pendant une réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE.
Le quartier où les ministres se sont retrouvés a été bouclé par la police. Une école primaire, une grande galerie commerciale et un complexe de salles de cinéma ont dû être exceptionnellement fermés en raison du rassemblement, qui a bloqué également les transports en commun.
Des pneus et des balles de foin ont brûlé devant les bâtiments de la réunion, avant que la police n'ait recours à des lances à eau pour les éteindre. Les manifestants sont venus à bord de près de 400 tracteurs et neuf bus, a souligné un porte-parole de la police.
L'EMB réclamait sur ses pancartes: «Pas de subventions pour le secteur laitier, mais une régulation flexible des quantités.»
Au sujet des 280 millions d'euros mis sur la table par la Commission européenne, l'EMB a ainsi répondu: «Nous ne pouvons pas nous en contenter sans une réduction des volumes.»
Lire également:
-
Crise laitière: la Commission européenne annonce le déblocage de 280 millions d'euros
-
Crise du lait: les syndicats agricoles jugent insuffisante l'aide européenne de 280 M€