accueil  Accueil / Actualités / Crise du lait: les accès à des laiteries «filtrés» par l'Apli dans le Nord et l'Ouest

Crise du lait

Les accès à des laiteries «filtrés» par l'Apli dans le Nord et l'Ouest

Publié le jeudi 12 novembre 2009 - 11h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des producteurs laitiers de l'Ouest, membres de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants), ont entamé mercredi des actions de «blocages filtrants» devant des laiteries. Des actions similaires se sont déroulées dans le Nord.

Les producteurs, entre dix et trente selon les secteurs, se sont rassemblés sans incident, notamment devant des laiteries de la Manche près de Villedieu-les-Poêles (Lactalis) et à Ducey (groupe Bongrain), près d'Avranches.

«On ne perturbe pas la collecte locale mais on vérifie juste les produits qui entrent dans les laiteries, notamment les matières végétales telles que l'huile de palme utilisée parfois frauduleusement dans la composition de produits laitiers», a indiqué André Lefranc, producteur de lait membre de l'Apli dans la Manche. «On veut plus de transparence dans la composition des produits, pour nous-mêmes et pour les consommateurs», a-t-il ajouté.

Des actions similaires se sont déroulées dans le Calvados aux entrées de laiteries près de Bayeux, ainsi que dans la Mayenne, à Montmain, où une trentaine de producteurs de lait se sont rassemblés devant la laiterie Sofivo pour contrôler les marchandises des camions qui arrivaient.

Dans le Nord, une trentaine de producteurs ont «contrôlé», mercredi, les camions entrant dans l'usine Lactalis de Grand-Fayt, près d'Avesnes-sur-Helpe, afin de stopper d'éventuelles livraisons de lait étranger, a expliqué Karol Bulcke, délégué départemental de l'Apli.

Les manifestants voulaient obtenir notamment des consultations avec la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) et la Fnil (Fédération nationale des industries laitières)

Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre d'un appel national de l'Apli, mobilisée depuis plusieurs semaines pour réclamer une plus juste rémunération des producteurs.

«Cela reprend parce que les laiteries ne nous paient toujours pas notre lait», selon Isabelle Dubois, productrice à Bonningues-lès-Ardres, dans le Pas-de-Calais, département où des opérations identiques devraient toucher plusieurs laiteries d'ici à la fin de semaine.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK