En matière de pulvérisation, les systèmes de gestion automatique des tronçons étaient la grande tendance lors du dernier Sima. Aujourd’hui, cela appartient déjà au passé. La précision a en effet franchi un nouveau cap bien visible au salon Agritechnica, qui se tient à Hanovre (Allemagne) du 10 au 14 novembre.
La gestion automatique de la pulvérisation se fait désormais buse par buse. Sur le salon deux constructeurs la proposent: Dammann et Lemken. Pour ce dernier, le dispositif est associé à une rampe télescopique dont la largeur de travail se règle automatiquement de manière continue.
Mais la précision d’application ne s’arrête pas à la gestion de la largeur de travail. Chez Leeb, il est possible de régler depuis la cabine l’inclinaison des buses. Ce système permet une meilleure pénétration de la bouillie dans la végétation et participe à la lutte contre la dérive. Le dispositif peut même être automatisé en le couplant à une girouette et à un anémomètre.
Autre innovation, le changement automatique des buses. L’agriculteur n’a plus à descendre du tracteur pour effectuer la manipulation. Une simple pression sur un bouton en cabine suffit. Un plus en matière de sécurité car l’utilisateur ne risque pas d’entrer en contact avec la bouillie. Concrètement, les porte-jets classiques sont remplacés par des modèles intégrant une vanne multivoie. Celle-ci, commandée pneumatiquement, dirige la bouillie vers le jeu de buses approprié. Cette commande peut même être automatisée. Un anémomètre mesure la vitesse du vent. Lorsque celle-ci dépasse un certain seuil, le terminal bascule du jeu de buses classique vers le jeu de buses anti-dérive.
Le constructeur danois Danfoil est encore plus radical. En effet, les pulvérisateurs de cette marque disposent d’une rampe constituée d’un tube à l’intérieur duquel un flux d’air met la bouillie sous pression. Le réglage du flux d’air permet de faire varier la pression d’application. Il n’y a donc plus qu’un seul type de buse.
Loin d’être des gadgets, ces innovations s’inscrivent dans le respect des futures restrictions en matière d’utilisation des produits phytosanitaires.