Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et les dirigeants des 27 agences et organisations des Nations unies ont commencé lundi matin à Berne une réunion à huis clos consacrée à la crise provoquée par la flambée des prix des produits alimentaires. La conférence de la Cnuced s'est terminée samedi à Accra (Ghana) avec un appel pour des mesures immédiates en faveur de la sécurité alimentaire et pour conclure le cycle de négociations de Doha à l'OMC.
L'ONU et ses agences doivent faire face à l'urgence pour venir en aide aux populations, tout en explorant des solutions à plus long terme. Pour cela, il faudra arbitrer entre les tenants du protectionnisme et ceux de l'ouverture des marchés, ou encore entre les partisans des biocarburants et leurs opposants.
Les premiers résultats de cette réunion seront dévoilés mardi matin.
Le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation Jean Ziegler a qualifié lundi à Genève la réunion de «jour essentiel pour les gens qui ont faim dans le monde». Son mandat de rapporteur prend fin mercredi, et il a renouvelé ses appels à un «moratoire total» sur les biocarburants, qu'il accuse d'être l'une des causes de la flambée des prix agricoles.
Il a également condamné les efforts de l'OMC pour conclure le cycle de négociations de Doha. «La ligne de (Pascal) Lamy (le directeur général de l'OMC) est totalement contraire aux intérêts des peuples martyrs de la faim», a vitupéré Jean Ziegler.
Il a aussi dénoncé la spéculation, à l'origine selon lui de 30% de la hausse des produits alimentaires, et a demandé l'encadrement des marchés des denrées agricoles sur le modèle de celui des marchés financiers.
L'expert a encore vilipendé «la politique aberrante du FMI» (Fonds monétaire international). Se félicitant du «revirement» du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, il a appelé les gouvernements à le soutenir pour «donner la priorité absolue aux cultures de subsistance».
Les participants à la douzième Conférence de l'ONU sur le commerce et le développement (Cnuced), qui s'est terminée samedi à Accra (Ghana) ont lancé un appel pour des mesures immédiates en faveur de la sécurité alimentaire et pour conclure le cycle de négociations de Doha à l'OMC.
«La Cnuced a été utile en se penchant sur certains des défis les plus importants posés par la mondialisation, comme la crise alimentaire globale que nous connaissons», a déclaré le secrétaire général de l'organisation, le Thaïlandais Supachai Panitchpakdi, dans son discours de clôture.
Dans ses conclusions, la Cnuced estime que la flambée des prix alimentaires pourrait au bout du compte avoir un effet bénéfique sur les pays en voie de développement en représentant une incitation à développer leurs capacités de production et à devenir plus compétitifs.
La déclaration finale d'Accra promet également des «efforts renouvelés», notamment pour «un accès aux marchés plus large» pour les pays en développement, ainsi qu'une «action efficace face aux mesures non tarifaires qui provoquent des distorsions commerciales».