Après une crise économique en 2007 liée à l'augmentation des coûts de production, les éleveurs de veau de boucherie craignent de retomber cette année dans la même spirale. La FNB (Fédération nationale bovine) s'inquiète des chiffres de 2008: «+11% du prix à la consommation, -10% de consommation et -13,5% du prix à la production depuis le début de l'année», indique-t-elle dans un communiqué diffusé lundi.
Elle dénonce également les actions des distributeurs qui tendent à augmenter leur marge au détriment du reste de la filière. Or, pour éviter une nouvelle crise, les acteurs veulent relancer la consommation. Mais il faut pour cela une «prise de conscience et une réelle volonté des distributeurs à baisser le prix à la consommation, ce que les consommateurs eux-mêmes réclament».
La FNB regrette également le comportement de certains opérateurs qui affaiblissent la filière au travers «de production bradée, de sorties d'animaux non maîtrisées ou d'opportunisme». La fédération met d'ailleurs en garde contre de possibles actions des éleveurs.