Pour «informer la population sur la gravité de la crise qui les touche» et «solidariser les consommateurs et les producteurs autour de la défense du pouvoir d’achat et de la rémunération du travail paysan», les producteurs du Modef vendront «au juste prix» des fruits et légumes, viandes bovine et ovine fraîches et conserves (de) canard gras» le 17 décembre 2009 sous la tour Eiffel, dès 8 heures du matin.
«Jamais les prix des produits agricoles n’avaient atteint ces bas niveaux. Les industriels de l’agroalimentaire et de la grande distribution, pour garantir les dividendes à leurs actionnaires, ont mis les paysans en situation d’esclavage puisqu’ils doivent vendre le fruit de leur travail à des prix inférieurs aux coûts de production», fustige le Modef dans un communiqué mardi.
Selon le syndicat, le gouvernement «si généreux en déclarations» est en réalité «avare de décisions pour un changement de politique agricole».
Le Modef se plaint que «rien» ne soit prévu par le gouvernement «pour réviser les lois Chatel qui ont donné tout pouvoir à la grande distribution» ou «pour imposer un coefficient multiplicateur et un prix plancher» aux industriels de l'agroalimentaire et aux grandes surfaces.
«Rien» non plus «pour donner un coup d’arrêt à la disparition de 20.000 exploitations familiales par an représentant une perte de 30.000 à 40.000 emplois par an», déplore le Modef.