La secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, a déclaré lundi vouloir renforcer la coopération franco-indienne dans le domaine de l'agriculture, lors d'une conférence de presse en marge d'un déplacement de plusieurs jours en Inde.
«L'agriculture est un domaine très important de développement entre la France et l'Inde», a jugé Anne-Marie Idrac, notamment accompagnée lors de son déplacement d'une dizaine d'entreprises agroalimentaires françaises et de responsables du ministère français de l'Agriculture.
Une délégation du ministère indien de l'Agriculture devrait se rendre en France au début de l'année prochaine. «Des visites de coopératives pourraient avoir lieu», a précisé la secrétaire d'Etat.
Anne-Marie Idrac doit rencontrer à New Delhi le ministre indien de l'Industrie agroalimentaire et tenir une réunion de travail avec des entreprises sur la coopération franco-indienne dans le domaine de la sécurité alimentaire et l'agriculture.
Interrogée sur la position indienne au sein de l'OMC, la secrétaire d'Etat a estimé qu'il y avait «des signaux positifs sur un changement de position», citant notamment l'initiative indienne d'organiser à New Delhi le mois dernier une réunion ministérielle informelle.
«On considérait l'Inde jusqu'à présent plutôt comme un acteur bloquant [les discussions], aujourd'hui ils sont davantage pro-actifs», a-t-elle estimé.