Publié le lundi 08 juillet 2013 - 18h00
Plus des trois quarts des Européens seraient prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l'environnement, mais près de la moitié se méfient des étiquettes vertes, selon un sondage Eurobaromètre publié vendredi.
Plus des trois quarts des Européens seraient prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l'environnement, mais près de la moitié se méfient des étiquettes vertes, selon un sondage Eurobaromètre publié vendredi.
A peine 52 % des personnes interrogées pour cette enquête affirment faire confiance à la validité des allégations des fabricants sur la valeur écologique de leurs produits, selon cette étude menée auprès de 25.000 personnes dans les 28 Etats membres de l'UE.
C'est notamment en Allemagne, en Roumanie et aux Pays-Bas que la défiance est la plus forte, plus de la moitié des citoyens ne croyant pas à l'innocuité environnementale des produits présentés comme écologiques.
A contrario, Portugais, Maltais, Français et Belges battent les records de confiance, à plus de 80 % de convaincus de la validité des étiquettes vertes.
Pourtant, 77 % des sondés seraient prêts à payer un prix plus élevé s'ils avaient la certitude que les produits leur étant présentés comme écologiques le sont réellement. Trois quarts des Européens considèrent aussi les produits verts comme aussi efficaces que leurs équivalents ordinaires.
« Nous souhaitons tous voir davantage de produits verts dans les rayons mais cette enquête montre que nous sommes désorientés », a commenté le commissaire européen chargé de l'Environnement, Janez Potocnik, dans un communiqué.
Il a rappelé que la Commission œuvrait « à la définition des informations crédibles recherchées par les consommateurs » dans le cadre de la mise en place d'un marché unique vert pour doper l'économie respectueuse de l'environnement.
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