Gérard Durand, un des deux porte-parole de la Confédération paysanne qui avait annoncé jeudi sa démission, a affirmé vendredi qu'il avait pris cette décision en raison de « divergences d'analyses et de stratégies ».
« La mise en place de la nouvelle politique agricole européenne a suscité de nombreux débats au sein de notre organisation, avec parfois des divergences d'analyses et de stratégies, ce qui m'a conduit, entre autres, à me retirer de ce poste de représentant du syndicat », a déclaré M. Durand dans un communiqué.
Il a nié auprès de l'AFP les « raisons personnelles » évoquées jeudi par un membre du secrétariat national, avant l'annonce en début de semaine prochaine des résultats des élections aux Chambres d'agriculture.
« Nos actions ont nécessairement une visée globale, celle d'un ordre social plus équitable, incluant des revendications sociétales, telles que le refus des OGM, la qualité de l'environnement et des aliments », a dit Gérard Durand.
Mais il a jugé « tout aussi essentiel de poursuivre des revendications sectorielles et concrètes sur le prix des produits, l'application de la PAC (...) et donc de construire des rapports de force efficaces pour défendre le sort des paysans ».
Régis Hochart va demeurer le seul porte-parole de la Confédération paysanne jusqu'au prochain congrès du syndicat en mai.