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Communication

L'UE contribue pour 28 millions d'euros à la promotion des produits agricoles (Commission)

Publié le vendredi 24 juillet 2009 - 16h47

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La Commission européenne a approuvé seize programmes présentés par 12 Etats membres (Autriche, Belgique, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Royaume-Uni), destinés à fournir des informations sur les produits agricoles et à en assurer la promotion dans l'Union européenne.

Les programmes sélectionnés, dont la durée d'exécution est comprise entre un et trois ans, sont dotés d'un budget total de 62,1 millions d'euros, dont 27,8 millions sont financés par l'UE. La partie restante est prise en charge par les organisations professionnelles et/ou interprofessionnelles qui les ont proposées et/ou par les Etats membres.

Les produits agricoles concernés par ces programmes sont les produits biologiques, les produits laitiers, la viande, le vin, les fruits et légumes, l'huile d'olive, le miel et les fleurs.

«Nous sommes en train de lancer une procédure accélérée pour augmenter l'aide à la promotion des produits laitiers, qui bénéficiera d'un budget de 20 millions d'euros», a précisé Mariann Fischer Boel, la commissaire chargée de l'Agriculture et du Développement rural.

«Comme nous l'avons indiqué mercredi, a t-elle ajouté, la promotion est l'un des moyens que nous souhaitons utiliser afin d'aider les producteurs de lait à sortir de la crise actuelle.»

Les mesures financées au titre du règlement (CE) n° 3/2008 du 17 décembre 2007 peuvent prendre la forme d'actions de relations publiques, de promotion et de publicité destinées à souligner en particulier les avantages des produits communautaires, notamment du point de vue de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité des aliments, de la qualité nutritive, de l'étiquetage, du bien-être des animaux et du respect de l'environnement lors de la production.

Les modalités d'application de ces actions d’information et de promotion sont précisées dans le règlement (CE) n°501/2008 de la Commission du 5 juin 2008 énumérant les thèmes et les produits qui peuvent être couverts par les actions de promotion.

Les organisations professionnelles intéressées peuvent soumettre leurs propositions aux Etats membres avant le 30 novembre de chaque année.


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