«La crise vécue par les arboriculteurs est cette fois arrivée à son paroxysme. [...] La vente de leurs produits ne leur permet pas une gestion viable de leur exploitation, malgré des produits de qualité», a regretté vendredi la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF).
«Après un printemps délicat, pour ne pas dire calamiteux, certains producteurs risquent de passer un “été meurtrier”», a également ajouté vendredi l'interprofession des fruits et légumes de l'Alsace. «Jamais depuis longtemps, les producteurs de fruits et légumes de notre région n’ont eu autant de difficultés à vendre et à vivre de leurs productions dites locales», poursuit l'organisme régional.
Dans ce contexte, la FNPF demande pour 2009, «une année blanche pour toutes les charges sociales tant patronales que salariales», une revendication également émise jeudi par le Modef.
Cette demande se trouve également justifiée devant «les distorsions de concurrence que subissent les producteurs français quant aux coûts salariaux, qui se font ressentir de plus en plus durement» dans un contexte de crise économique, explique la FNPF.
«Cette année blanche devra permettre de mener un travail de fond sur un plan de relance viable pour la filière des fruits à noyau français», termine la fédération de producteurs.