L’excédent du commerce extérieur agroalimentaire français s’élève à 622 millions d’euros (M€) en mai, selon les chiffres publiés vendredi par le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture. «Il gagne 36 millions par rapport à mai 2007 grâce aux exportations de céréales et d’oléagineux».
Les ventes de céréales ont en effet progressé de 46% et celles de graines oléagineuses de 80% . La fermeté des cours accentue la valeur. Les exportations de blé ont augmenté de 71% par rapport à mai 2007 (+6% en volume), celles de maïs de 46% (+14% en volume) et celles d'orge de 32% (-1% en volume).
Les ventes de graines de colza s'inscrivent en forte hausse (+135% en valeur, +42% en quantité). En revanche, tourteaux et huiles affichent une forte augmentation de leurs importations en valeur.
«Les plus fortes hausses concernent le tourteau de soja (+54% en valeur, +3% en quantité) mais surtout les huiles (+80% en valeur et en quantité) dont les approvisionnements atteignent des niveaux records. La valeur de nos achats d’huile de soja et de tournesol est multipliée par trois.
Nos achats d’huile de palme, de colza et d’huiles diverses augmentent également. A l’exception du tournesol, ces importations sont surtout destinées à des utilisations industrielles», explique le Scees.
«Les conséquences de la fièvre catarrhale ovine pèsent encore sur nos exportations de bovins vivants mais la chute ralentit», observe-t-il. La France a vendu 62.000 têtes en mai 2008 contre 98.000 en mai 2007.