Le collectif anti-OGM du Pays Basque, qui occupait depuis le 13 avril les locaux de la coopérative Lur Berri à Aïcirits (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé jeudi qu’il a trouvé un terrain d’entente avec la direction de la coopérative Lur Berri. La coopérative s’est en effet engagée à ne pas distribuer de semences de maïs Bt avant l’issue des élections présidentielles. « L’objectif est de préserver les filières qualité (AOC, biologique…) mises en place dans la région » explique Jon Harlouchet, un des porte-parole du collectif.
Selon lui 20 à 30 agriculteurs seraient intéressés pour semer du maïs Bt, un chiffre non confirmé par la coopérative. « Nous poursuivrons ces agriculteurs pour contamination » affirme Jon Harlouchet. Ce dernier entend en tout cas faire en sorte que le débat sur les OGM soit présent chez les candidats jusqu’au 6 mai.
Le collectif a reçu le soutien de François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, en visite à Bizanos. Il s’est prononcé pour « un moratoire, c'est-à-dire pour une suspension dans l'attente d'un débat scientifique auquel j'associerai l'Académie des sciences, les associations ».
Du côté de Lur Berri, on ne dramatise pas. La coopérative dit ne pas être moteur dans la commercialisation des OGM.
« On n’encourage pas les agriculteurs à en faire mais on ne décourage pas ceux qui veulent se lancer et on essaye de bien les informer. Nous avons un réel problème de mycotoxines dans le secteur et les OGM sont une des solutions pour y apporter une réponse » indique-t-on à Lur Berri qui explique parallèlement qu’il faut prêter attention aux filières qualité de la région (maïs waxy, maïs doux, maïs semences, AOC Ossau Iraty…). D’où sa « prudence » sur le sujet.