Adivalor, la filière française de gestion des déchets agricoles professionnels, va prochainement récupérer les emballages usagés de produits d’hygiène d’élevage laitier.
«C’est décidé: la commission de politique laitière du Cniel – l'interprofession laitière - a donné son feu vert pour la mise en place d’une filière de récupération des emballages usagés de produits d’hygiène d’élevage laitier, courant 2010», précise Adivalor dans sa lettre d'information de décembre.
L’enjeu, indique Adivalor, est de «collecter auprès de 80.000 éleveurs laitiers plus de 2 millions de bidons plastiques, ayant contenu des produits destinés au nettoyage des salles de traite et à l’hygiène de la mamelle».
Les fabricants de ces produits, regroupés au sein de l’Afise, syndicat des industries de la détergence, financeront le dispositif, prévient Adivalor. «C’est une démarche volontaire et courageuse des professionnels de la filière lait, malgré un contexte économique très difficile», se félicite la société d'intérêt public.
Adivalor, qui collecte déjà les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP), les big bags vides de produits fertilisants et amendements (EVPF) et de semences et plants (EVSP), les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) et les films agricoles usagés (FAU), avait annoncé le mois dernier un bilan de collecte positif pour l'année 2009.
Lire également: