«L'arrêté de lutte contre la chrysomèle va bientôt être modifié», indique Céline Duroc, responsable environnementale au sein d'AGPM-Orama. Cette décision fait suite à une réunion qui a eu lieu jeudi avec l'Administration mais aussi les associations environnementales et apicoles.
Il y a eu un consensus général, compte-tenu de l'incertitude sur l'efficacité réelle des insecticides utilisés pour lutter contre les adultes de Diabrotica . «Tant que ces traitements ne concernaient qu'un ou deux foyers, ils étaient encore envisageables mais désormais ce n'est plus le cas, constate Céline Duroc. L'obligation de lutte contre les adultes va donc être supprimée, sauf en présence d'un certain seuil de chrysomèles, qui reste encore à définir.»
Par ailleurs, le dispositif de lutte devrait s'orienter vers une stratégie de confinement en Alsace et dans le Rhône-Alpes. Des groupes de travail vont être mis en place afin de définir quel sera le zonage exact mais aussi quelles mesures mettre en oeuvre.
«Il faudrait passer sur un dispositif plus souple où cohabiteraient les rotations et les traitements larvicides», ajoute la spécialiste.