Avec le projet de loi sur le Grand Paris présenté mercredi en Conseil des ministres, les agriculteurs franciliens se demandent si leur activité a encore sa place.
«L'Etat ne voit dans l'espace agricole qu'une réserve foncière dans laquelle il peut puiser à volonté», s'est indignée la chambre d'agriculture interdépartementale de l'Ile-de-France, vendredi, dans un communiqué.
Le nouveau SDRIF (schéma d'aménagement de la Région Ile de France) arrêté par la Région l'an dernier est toujours bloqué par l'Etat dans l'attente des orientations du projet du Grand Paris.
Une situation qui laisse les agriculteurs dans l'incertitude, notamment pour le plateau de Saclay, une zone agricole de 2.300 ha dont le SDRIF doit garantir la destination agricole.
Or, cet espace agricole est menacé par le projet du Grand Paris, qui prévoit une urbanisation intense autour des 40 gares qui seront desservies par le grand métro automatique qui doit contourner l'agglomération parisienne sur un itinéraire long de 130 km.