France nature environnement (FNE) et deux de ses associations membres, Alsace nature et la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature), ont rappelé leur position contre les «épandages aériens de deltaméthrine», pratiqués pour lutter contre la chrysomèle du maïs, mercredi, dans un communiqué.
La chrysomèle reste présente cette année, notamment en Alsace et Rhône-Alpes. Selon les organisations écologistes la deltaméthrine est un insecticide «peu sélectif».
«Il est aussi toxique pour des insectes non ciblés tels que les coccinelles et les abeilles. Les traitements aériens sont toujours employés, bien que leur interdiction ait été actée dans Grenelle de l’environnement», déplorent-elles.
Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE, « ces infestations à répétition montrent bien les limites de notre système agricole actuel. Multiplication des invasions parasitaires, sur-consommation et pollution des eaux, menace pour les pollinisateurs, il est grand temps de remettre en cause une bonne fois pour toutes la monoculture de maïs».
FNE, la Frapna et Alsace nature «demandent la promotion des alternatives agronomiques», telles que la rotation des cultures, et «l’application immédiate de l’article 31 de la loi Grenelle 1 du 3 août 2009 qui prévoit l’interdiction des épandages aériens de pesticides».
Lire également: