114 chrysomèles du maïs ont été détectées début août en Alsace, portant désormais le décompte d'insectes découverts cette année dans cette région à 124 individus. Il y a neuf foyers, dont sept dans le haut-Rhin.
C'est essentiellement sur les commune de Rouffach (68) et de Munwiller (68) qu'une majorité de coléoptère ont été découverts, avec respectivement 85 et 18 adultes capturés en une semaine, les piégeages ayant été renforcés.
«Actuellement, la phase de vol des adultes n'est pas encore terminée et des captures pourraient encore avoir lieu, avoue Joseph Behr, directeur de la FDSEA du Bas-Rhin. Avec la multiplication du nombre de cas, l'enveloppe du mécanisme de solidarité pourrait rapidement devenir insuffisante.»
Cette forte pression est en partie expliquée par la présence de deux aéroports mais aussi de grands axes routiers en Alsace. L'année serait par ailleurs favorable à l'activité de Diabrotica.
Au final, 4 000 maïsiculteurs seraient pour le moment concernés. 15 000 hectares de maïs disparaîtraient dans la zone focus (sur un rayon d'1 km autour des lieux de capture) en 2010-2011, soit 10% des surfaces dédiées au maïs en Alsace.
A télécharger: