A la suite de la nomination du nouveau gouvernement, les organisations agricoles se montrent rassurées sur le maintien du ministère de l'Agriculture. Elles expriment de fortes attentes, principalement sur l'OMC et la Pac, à la nouvelle ministre, Christine Lagarde.
La FNSEA souligne sa «compétence reconnue et respectée dans la négociation européenne et internationale». «Les paysans auront besoin de tous les talents de la nouvelle ministre pour défendre et promouvoir le modèle agricole français et européen» face «aux coups répétés des ultralibéraux de tous bords», affirme le syndicat..
«A Paris, il faudra tout mettre en œuvre pour donner de l’oxygène au quotidien des exploitations comme affirmer la réalité économique et sociale de l’agriculture», selon le syndicat qui ajoute qu'«à Bruxelles et à Genève, il faudra user de persuasion et de pédagogie».
L'union des grandes cultures, Orama (AGPB, AGPM, Fop) estime que «la consolidation du ministère de l'Agriculture» est un «signe fort à un moment où les négociations de l'OMC et la programmation d'une nouvelle réforme de la Pac appellent la France à défendre au sein de l'UE une vision dynamique de l'agriculture».
Orama «compte sur Madame Lagarde» pour faire valoir «l'atout stratégique» du secteur des grandes cultures pour la France, «non seulement dans les instances européennes, mais également dans la définition de la politique agricole en France». Orama demande également à la ministre de l'Agriculture de veiller à une mise en oeuvre des règles de la Pac «avec davantage de compréhension des réalités».
Coop de Francce s'est dit «satisfait» de la nomination de Mme Lagarde, l'estimant « particulièrement bien placée pour affronter » les enjeux du secteur agricole, notamment dans les négociations à l'OMC et à Bruxelles sur la Pac.
La Confédération paysanne indique avoir proposé à Christine Lagarde de «se joindre à son congrès» le 24 mai au Mans, «d'une part pour entendre les orientations qui seront énoncées et d'autre part, pour inviter Madame Lagarde à faire connaître les orientations qu'elle compte mettre en oeuvre pour l'agriculture et les territoires ruraux».
La Coordination rurale a «félicité» vendredi Christine Lagarde pour sa nomination au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, considérant le maintien de ce ministère «comme un signe positif».
Le syndicat attend une position «très ferme» de la France dans le cadre des négociations à l'OMC et demande à ce que le nouveau gouvernement refuse «toute concession» sur les négociations de la Pac.
Les coopératives viticoles appellent quant à elles la nouvelle ministre de l'Agriculture à «gérer prioritairement» le «difficile dossier» des négociations européennes pour la réforme de l'OCM vin.