La certification environnementale des exploitations, une des mesures décidées à l'issue des débats du Grenelle de l'environnement, suscite des avis contrastés chez les agriculteurs, selon les résultats d'un sondage BVA publié dans Agrodistribution de février.
La décision est encore floue et un tiers des agriculteurs interrogés ne sait pas répondre à cette question par manque d'informations (30% de réponses «n'est pas au courant» et 3% de «ne se prononce pas»).
Cette proportion est très majoritaire chez les éleveurs (44%), elle est de 27% en polyculture-élevage et de 23% pour les exploitants spécialisés en grandes cultures.
Les autres agriculteurs sont partagés à parts égales entre un autre tiers globalement favorable à la mise en place d'un système de certification (29% «assez favorable» et 4% «très favorable») et un tiers qui refuse cette proposition (20% de «peu favorable» et 15% «pas du tout favorable»).
Les partisans de cette démarche de certification sont plus nombreux chez les plus gros producteurs: 38% de réponse «favorable» chez les «75-149 ha» et 33% chez les «150 ha ou plus», contre seulement 25% chez les «35-74 ha».
En fonction de la région, on trouve plus de détracteurs de ce principe de certification des exploitations dans le Sud et le Centre (39% de «peu et pas du tout favorable», contre 34% dans le Nord et 30% dans l'Ouest).
C'est aussi dans le Sud qu'on trouve une plus large majorité d'agriculteurs ignorant cette décision: 40%, contre 33% dans le Centre et l'Ouest et 28% dans le Nord-Est. Enfin, l'âge de l'exploitant ne semble pas influer sur les réponses.
Même si les réfractaires sont un peu plus nombreux chez les plus âgés (40% des «55 ans et plus»), on les trouve aussi en nombre chez les «35-44 ans» (36%).
Consultez également nos Dossiers :