Le ministère de l'Agriculture a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement, à la demande du président de la République, d'un travail de réflexion sur la protection animale.
L’objectif est d’aboutir d’ici à la fin de juin, à un plan d’action recueillant le consensus des participants, et s’inscrivant dans le cadre des engagements internationaux et communautaires de la France.
Seront conviés autour de la table les élus locaux et les parlementaires, les représentants des secteurs professionnels concernés, ceux des organisations non gouvernementales concernées, des scientifiques, et les représentants des ministères concernés.
Michel Barnier «veillera à l’établissement d’un dialogue approfondi entre les différents participants au sein de groupes de travail qui seront constitués et installés au cours des toutes prochaines semaines», selon le communiqué.
Le ministre consultera dans les prochains jours les principaux responsables associatifs, professionnels et du syndicalisme agricole concernés.
«La défense du bien-être animal constitue un enjeu majeur de notre civilisation moderne, selon le ministère. La France doit relever ce défi, en conciliant la préservation de notre patrimoine culturel et religieux et la protection animale. Cet enjeu doit également tenir compte des réalités d’un développement économique durable.»