accueil  Accueil / Actualités / Céréales: un insecticide foliaire est parfois nécessaire dès la levée

Céréales

Un insecticide foliaire est parfois nécessaire dès la levée

Publié le mercredi 14 octobre 2009 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que les premières levées de céréales ont lieu, les conditions climatiques sont encore favorables aux pucerons et cicadelles. Ces deux ravageurs sont connus pour leurs nuisances sur le blé et l'orge, les premiers transmettant le virus de la jaunisse nanisante et les seconds, celui de la maladie des pieds chétifs. Dans les deux cas, en l'absence de protection, les dégâts peuvent être très importants, avec des pertes de rendement de 20 à 30 q/ha.

Face aux pucerons, l'observation des parcelles non protégées avec Gaucho ou Férial est indispensable, avec une vigilance renforcée à proximité des jachères, maïs et repousses de céréales.

Le seuil de traitement se situe à 10% de pieds porteurs d'un puceron ou plus, ou après dix jours de présence de pucerons quel que soit leur nombre. Même peu nombreux, des pucerons installés durablement sur une culture causent toujours des dégâts.

Les traitements foliaires à base de pyrèthres sont efficaces durant environ trois semaines mais ne protègent pas les feuilles émises a posteriori .

Les cicadelles, désormais bien installées dans le Centre, l'lIe-de-France, l'Est et le Sud-Est, sont favorisées par les automnes doux et ensoleillés. Les pièges englués permettent de suivre l'état des populations, qui se déplacent sans cesse dans les parcelles. Les adultes, de couleur beige, sautent d'une plante à l'autre et injectent le virus.

En cas de forte présence avérée, ou d'une trentaine de captures hebdomadaires dans le piège, le traitement peut intervenir dès le stade d'une feuille.

Là encore, les pyrèthres sont efficaces à condition d'être employées par temps calme et ensoleillé, quand les cicadelles sont les plus actives. Un second traitement est parfois nécessaire si de nouveaux insectes colonisent la parcelle.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK