accueil  Accueil / Actualités / Céréales: le Conseil de la concurrence condamne des organisations agricoles

Céréales

Le Conseil de la concurrence condamne des organisations agricoles

Publié le jeudi 10 mai 2007 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le Conseil de la concurrence a sanctionné jeudi trois organisations agricoles (AGPM, FNA, Ffcat) pour avoir diffusé un barème de séchage du maïs. Il a d'autre part condamné quatre coopératives de collecte (Drôme, Ardèche) pour avoir limité la concurrence entre elles vis-à-vis des agriculteurs.

La Fédération du négoce agricole (FNA), la Fédération française des coopératives agricoles de collecte, d'approvisionnement et de transformation (FFCAT) et l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) ont été condamnées pour avoir élaboré au sein d'une commission interprofessionnelle et diffusé auprès des collecteurs un barème de frais de séchage du maïs, a annoncé un communiqué du Conseil.

Le Conseil de la concurrence a jugé que ce barème était illicite car il incitait à la rigidité et à l'alignement des tarifs, restreignant la concurrence entre les collecteurs. La FNA a été sanctionnée de 13.500 euros d'amende, la FFCAT de 31.600 euros et l'AGPM de 36.000 euros.

Coop de France, qui regroupe l'ensemble des coopératives agricoles, «regrette cette décision du Conseil qui condamne une pratique interprofessionnelle qui visait à assurer une meilleure transparence de l'établissement des coûts de séchage des céréales», a déclaré son porte-parole.

Le Conseil de la concurrence a d'autre part sanctionné la coopérative drômoise de céréales, la coopérative Terres dioises, la coopérative agricole de la Drôme provençale et la coopérative agricole L'Ardéchoise pour avoir introduit une clause de non-concurrence dans le règlement intérieur du groupement d'intérêt économique qu'elles avaient constitué (GIE Unisilo) interdisant à leurs membres de démarcher les coopérateurs de chacune des autres coopératives.

Le Conseil de la concurrence a sanctionné la coopérative drômoise de céréales d'une amende de 150.000 euros, la coopérative Terres dioises de 10.000 euros, la coopérative agricole de la Drôme provençale de 65.000 euros et la coopérative agricole L'Ardéchoise de 90.000 euros.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK