Euronext a publié mercredi un bulletin d'information sur les principales évolutions des contrats sur le marché à terme.
A compter du 13 mars 2012, les échéances de cotation pour les contrats à terme et d'option sur les matières premières seront allongées.
En ce qui concerne le blé meunier et l'orge de brasserie, le cycle des échéances est allongé : il passe ainsi à douze échéances (jusqu'en janvier 2015) au lieu de huit échéances actuellement (jusqu'en mai 2013).
Pour le colza, le cycle des échéances est allongé également : il passe à dix échéances (jusqu'en août 2014) au lieu de six actuellement (jusqu'en août 2013).
Enfin, le contrat sur le maïs passe à dix échéances (jusqu'en mars 2014) contre sept auparavant (jusqu'en juin 2013).
A compter du 13 mars, l'échéance d'août sera supprimée sur les contrats sur le blé et l'orge de brasserie.
Le bulletin mentionne également le fait que la Bourse de Paris a décidé d'introduire une clause qui permet de réviser les points de livraison pour les échéances au-delà de deux campagnes « quand cela s'avère nécessaire afin d'assurer la bonne intégrité et le bon fonctionnement du marché ».
Enfin, il est prévu que le choix précis des variétés éligibles pour le contrat à terme sur l'orge de brasserie se fixera deux campagnes avant la nouvelle récolte, sachant que les variétés choisies seront éligibles seulement pour la campagne de cette nouvelle récolte.