Le port de La Rochelle a vécu une campagne de 2007-2008 décevante, selon les chiffres présentés vendredi à l'occasion de la Bourse aux grains.
Avec 2,3 millions de tonnes (Mt) expédiées, c’est un score relativement bas au regard d'une année comme 2003 où la zone portuaire avait convoyé plus de 3 Mt de grains, a expliqué le directeur commercial et de la communication du port autonome, M. Marquis,.
Il a insisté sur «l’importance du marché intracommunautaire» alors que l'activité a connu plus de difficultés à destination des pays qui paient en dollar.
Commentant ces chiffres, M. Guillemein, trader pour Soufflet Négoce, a regretté, «que la France soit quasi le seul pays à augmenter ses stocks cette année». Pour cet opérateur, «la profession a trop voulu jouer sur la hausse et à force d’attendre, les contrats ont été manqués».
En revanche, «la campagne à venir s’annonce favorable pour les transporteurs, avec des volumes qui sont amenés à croître» a précisé M. Esterez, le directeur général de la Sica Atlantique, qui représente 1,65 Mt des grains convoyés en 2007-2008 sur le port de La Rochelle.