Un des plus gros producteurs américains d'éthanol, VeraSun Energy, a déposé son bilan en raison notamment de problèmes de trésorerie liés à la crise financière, et des variations brutales du maïs, a-t-il annoncé dans la nuit de vendredi à samedi.
VeraSun continuera son activité de manière normale, en respectant ses obligations envers les agriculteurs, comme le lui permet le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, a précisé le groupe dans un communiqué.
«Le dépôt de bilan permet à VeraSun de s'attaquer à ses problèmes immédiats de liquidités, alors qu'il lui faut naviguer dans un environnement historiquement difficile, tout en nous permettant de nous concentrer sur la restructuration qui garantira son avenir», a commenté le directeur général Don Endres, cité dans le communiqué.
Fondé en 2001, le groupe dispose de 16 unités de production d'éthanol – dont une encore en construction – réparties dans huit Etats américains. Il prévoit d'être en mesure de produire d'ici à la fin de l'année 6 milliards de litres d'éthanol par an, en consommant 5 millions de tonnes de céréales.
L'an dernier, le groupe de Sioux Falls (Dakota du Sud, centre des Etats-Unis) avait dégagé un bénéfice net de 26,6 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 848 millions de dollars.
En septembre, le groupe avait embauché la banque d'affaires Morgan Stanley pour étudier «ses alternatives stratégiques». Le groupe avait alors renoncé à une augmentation de capital.
En un an, sa capitalisation boursière est tombée de 2,8 milliards de dollars à 75 millions de dollars.