Quelque 30 millions de tonnes de canne à sucre de la saison 2008-2009 n'ont pas été récoltées dans six Etats du Brésil en raison de la crise internationale qui pèse sur les prix et la demande, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture de l'Etat de São Paulo.
Ce chiffre équivaut à 6,4% des 469 millions de tonnes récoltées jusqu'au 30 novembre dans la région centre-sud, principale zone de production.
La récolte n'a pas été faite en raison des retards de paiement, dus à la crise financière internationale, des usines de transformation de la canne.
«Le secteur a été surpris par une situation de prix bas sur le marché international, une demande faible pour l'exportation d'éthanol (alcool dérivé de la canne) et un haut niveau d'investissements», a expliqué le ministre de l'Agriculture de São Paulo João de Almeida Sampaio au quotidien "O Estado de São Paulo".
L'ex-ministre brésilien de l'Agriculture Roberto Rodrigues a également affirmé que de nombreuses usines avec des problèmes de trésorerie avaient cessé de payer leurs fournisseurs de canne à sucre. S'ils ne sont pas payés, ces producteurs seront «morts», a-t-il averti.
Mais il a estimé que «les choses vont s'améliorer un peu au second semestre de 2009 et seront à nouveau bonnes en 2010».
L'Etat de São Paulo est le premier producteur brésilien de sucre et fournit 60% de l'éthanol du pays. Avec 28 milliards de litres, le Brésil est le second producteur mondial – derrière les Etats-Unis – et le premier exportateur mondial de biocarburant.