« En 2011, les variétés Aerobic, Excelcior et Sorrial complètent la liste des variétés recommandées (VRM) pour les blés panifiables. De même, CH Nara, Siala et Togano sont inclus dans les blés de force et Lear dans les blés biscuitiers », a annoncé mardi l'Association nationale de la meunerie française (ANMF).
« En revanche, ont été retirées, en raison de quantités insuffisantes en multiplication, les variétés Mendel et Nirvana pour les blés panifiables et Orpic pour les blés biologiques », ajoute l'ANMF.
Dans la catégorie moins prestigieuse des blés pour la meunerie française (BPMF), les nouvelles variétés inscrites sont : Amador, Aristote, As de cœur, Compil, Forblanc, Kalystar, Nogal, Nucleo, Rimbaud pour les blés panifiables, CH Claro et Logia pour les blés de force et Blasius et Nogal, pour les blés biologiques.
La meunerie française utilise près de 6 millions de tonnes de blé dont la majorité des achats se fait sur des mélanges de variétés « BPMF ». Pour la récolte de 2011, les VRM représentent 44 % des surfaces cultivées en France.