Les surfaces de blé pour la récolte de 2008 sont prévues en progression de 3% dans le monde, à 220 millions d'hectares, selon le rapport mensuel sur le marché publié jeudi par le Conseil international des céréales (CIC).
Les semis de blé dans la plupart des régions de l'hémisphère nord se déroulent dans de bonnes conditions avec des surfaces attendues en progression significative en Amérique du Nord, dans l'Union européenne et les pays de la mer Noire, précise-t-il.
Pour la campagne actuelle, le CIC revoit en légère hausse ses estimations de production et de stocks. Les récoltes mondiales se situeraient à 602 millions de tonnes (Mt), contre 601 Mt prévu en septembre. La production est supérieure aux attentes en Russie et au Kazakhstan tandis qu'elle est revue à la baisse pour l'Union européenne et les Etats-Unis.
Le niveau élevé des cours mondiaux entraîne une révision à la baisse des prévisions de consommation, notamment l'utilisation en alimentation animale. La consommation mondiale de blé en 2007-2008 est maintenant prévue à 610 Mt contre 612 Mt en septembre.
Les stocks mondiaux sont révisés en hausse de 2 Mt, à 109 Mt (118 Mt en 2006-2007).