Le verdict de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) est tombé. Comme chaque année, la structure a publié la liste des blés panifiables meunerie française (BPMF) et la fiche des variétés recommandées par la meunerie (VRM). Trois nouvelles variétés panifiables, Alixan, Haussmann et Quebon, ont accédé à la fiche VRM. Celle-ci, qui comporte désormais quinze heureuses élues, recense « les variétés qui peuvent être utilisées en variétés pures par les meuniers », rappelle Flavie Souply, à l’ANMF.
La liste BPMF désigne quant à elle l’ensemble des blés que la meunerie peut utiliser en mélange. L’enjeu est de taille sur un marché français largement dominé par le débouché de la panification. Quatre des cinq variétés les plus cultivées sur le territoire hexagonal font d’ailleurs partie des VRM, Caphorn et Apache en tête.
Est-ce le sort enviable qui attend Haussmann ? La variété de Florimond Desprez s’est déjà faite repérer par les meuniers, séduits par son bon niveau de W et sa valeur en panification. Son excellent comportement ces dernières années lui a valu d’accéder directement à la fiche VRM à partir des résultats d’essai Arvalis, sans passer par l’habituelle année d’observation. « Haussmann répond vraiment aux caractères attendus par les meuniers, et compte tenu de son excellente régularité, il nous a semblé important de soutenir au plus tôt cette variété très intéressante », explique Flavie Souply.
Parmi les autres catégories de la fiche VRM, Titlis renforce les blés de force, Paledor et Ressor les variétés biscuitières. Ataro, Quebon, Saturnus et Tamaro viennent s’ajouter aux variétés recommandées pour l’agriculture biologique, qui sont caractérisées par une bonne note de panification même à de faibles niveaux de protéines, une situation couramment rencontrée en AB.
Téléchargez la Fiche VRM 2007 (1.68 Mo) et la Liste BPMF 2007-1 (1.26 Mo)