Les huit projets lauréats de la seconde vague de l'appel à projets relatif aux biotechnologies et aux bioressources ont été dévoilés mardi au Salon de l'agriculture, à l'occasion d'une visite de Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, Laurent Wauquiez, ministre de la Recherche, et Philippe Bouyoux, commissaire général adjoint à l'investissement. Ils sont dotés d'un budget de 54,5 millions d'euros.
Quatre projets concernent le colza, le tournesol, le pois et la betterave avec les projets Rapsodyn, Sunrise, PeaMust et Aker. Le projet Genius concerne, lui, le développement de nouvelles technologies pour accroître la variété des semences, plus résistantes, moins polluantes, et mieux adaptées aux besoins des consommateurs.
Le projet BFF porte sur des nouvelles cultures de plantes (comme le miscanthus et le sorgho) pour par exemple les utiliser dans la combustion des matériaux de construction et des plastiques, plutôt que d'avoir recours aux matières premières émettrices de gaz à effet de serre.
Le projet Probio-3 concerne les biotechnologies industrielles avec le développement de la production de biocarburants pour l'industrie aéronautique pour une meilleure protection de l'environnement.
Enfin, le projet Oceanomics porte sur les biotechnologies marines permettant une exploitation rationnelle et durable du plancton océanique.
Cet appel à projets, dont la gestion a été confiée à l'Agence nationale de la recherche, s'inscrit dans l'action portant sur la santé et les biotechnologies du programme d'investissements d'avenir dotée de 1,5 milliard d'euros et doit permettre « de faire émerger une bioéconomie fondée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables. »