Ralentir d’ici à 2010 la perte de biodiversité est un engagement de la communauté internationale. Pour atteindre cet objectif, une expertise a été conduite par l’Inra, à la demande des ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie dans le cadre de la révision de la Pac et du Grenelle de l’environnement.
Ce rapport intitulé «Agriculture et biodiversité : valoriser les synergies» a été présenté mercredi. Il fait un état des connaissances et précise que les exploitations agricoles doivent intégrer des pratiques favorables à la biodiversité notamment en «désintensifiant» les systèmes de cultures.
Plusieurs pratiques répondent à ce défi : la production intégrée (diminution des pesticides, de la fertilisation minérale, du travail du sol), l’agriculture biologique, les rotations longues et diversifiées, les cultures associées, les couverts intermédiaires, les haies...
Pour compenser une perte financière éventuelle due à cette «désintensification», une valorisation de la biodiversité au travers du prix final est envisageable, précisent les chercheurs, notamment à travers des labels.