«La production à grande échelle de biodiesel à partir d'algues arrivera beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine», estime Alcimed, société de conseil, dans un communiqué paru le 25 septembre. Les installations de production de biodiesel existantes peuvent en effet déjà être utilisées et certains acteurs comme PetroSun ont commencé à construire des usines pour la production d'algues.
Selon Alcimed, les algues sont une source très intéressante pour la production de biodiesel. Elles peuvent en effet contenir jusqu'à 80% de lipides. «La production d'huile par surface cultivée pourrait être 600 fois plus élevée que pour le soja», estime la société de conseil.
De nombreux groupes industriels tels que Shell et Chevron se sont engagés dans le développement de la production de ce type de biodiesel. Les recherches visent à améliorer la culture des algues et l'extraction de l'huile pour diminuer les coûts liés à l'industrialisation.
Les experts prévoient une commercialisation possible dans 3 à 6 ans avec un prix compétitif par rapport à celui du diesel issu du pétrole.
Alcimed précise que des sociétés privées arrivent à lever des sommes importantes pour développer leurs projets. «Green Fuel technologies, une entreprise affectée à la production de biodiesel à partir d’algues, a, par exemple, récemment collecté 13,9 millions de dollars grâce à la participation de 3 sociétés de capital-risque».
Selon Alcimed, du bois ou des micro-algues, «il semble que les algues sont en passe de gagner cette course du biocarburant de deuxième génération. En effet, le biodiesel issu des algues paraît aujourd’hui plus proche du stade d’industrialisation que le bioéthanol à partir de sources lignocellulosiques».