La réduction de la défiscalisation dont bénéficient les biocarburants, envisagée par le projet de loi de Finances pour 2009, satisfait la Confédération paysanne, qui dénonce depuis plusieurs années «l'imposture que représentent les agrocarburants produits en Europe».
Le syndicat «invite les pouvoirs publics à résister aux multiples pressions en faveur du soutien aux agrocarburants qui ne manqueront pas de s'exercer dans les semaines qui viennent, en particulier de la part de certains "responsables" agricoles», souligne-t-il dans un communiqué.
La Confédération paysanne répète que, selon elle, les biocarburants «ne répondent pas aux deux objectifs qui leur sont officiellement assignés, à savoir l'amélioration de notre indépendance énergétique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports routiers».
Elle cite deux études publiées récemment qui vont dans son sens, «l'une par l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris commandée par l'Association des Régions de France, et l'autre réalisée, sous l'égide de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), par le bureau d'études Bio IS».
«Après le groupe Roquette, qui a renoncé l'année dernière à son projet alsacien de production à grande échelle d'éthanol à partir de blé, c'est aujourd'hui le groupe Soufflet, dans l'Aube (projet éthanol sur le site de Pont-Marnay), qui jette l'éponge», constate la Confédération paysanne.
«Seuls restent en lice des groupes coopératifs. Ceux-ci, au coté de la toute puissante Sofiproteol, détenant le monopole de la production de l'ester méthylique d'huile en France, espèrent parvenir encore quelques années à persuader les décideurs politiques de continuer à perfuser de subventions leurs filières et ce indépendamment de l'intérêt des paysans, des bilans énergétiques et environnementaux», ajoute-t-elle.
Lire également les articles: