L'Europe aura besoin d'importer des biocarburants pour satisfaire ses objectifs de 10% d'incorporation. Philippe Tillous-Borde, directeur général de Sofiprotéol, l'établissement financier de la filière oléoprotagineuse, a affirmé, mercredi, lors d'un point de presse sur le thème «Quelles agricultures pour demain», «que les produits importés doivent respecter les mêmes critères» que les biocarburants européens.
Ainsi, a t-il dénoncé le dumping organisé par les Etats-Unis pour leurs exportations de biodiesel. Il a en outre mis en relief des distorsions de concurrence fortes portant sur les modes de cultures entre le Brésil et l'Europe par exemple.
Ainsi, il serait bienvenu, que l'Europe avance dans son projet, d'imposer un critère de durabilité aux biocarburants «subventionnés» au titre des 10% d'objectifs d'incorporation en 2010.
Cependant, cette proposition de l'Europe pourrait ne pas trouver un écho favorable à l'OMC. En effet, «il existe un risque, que les critères de durabilité choisis soient discriminants», a indiqué de son côté Emilie Pons, doctorante au Groupe d'économie mondiale à Sciences-Po. lors d'une présentation de ses travaux, également mercredi, sur «la proposition européenne de certification durable des agrocarburants».