Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Prolea, 73% des Français approuvent le fait que l'agriculture française produise des biocarburants. 91% des sondés sont aussi favorables à l'arrivée progressive des biocarburants de deuxième génération (produits notamment avec des plantes, résidus agricoles, résidus forestiers ou encore déchets organiques ménagers).
L'enquête montre également que 83% des personnes interrogées pensent que l'augmentation de la part de Diester dans le gazole constitue une bonne chose. «Ils sont également une très large majorité (85%) à souhaiter que de plus en plus de collectivités s'engagent à utiliser un mélange de gazole/Diester à 30% dans les transports en commun et pour la collecte des déchets ménagers», ajoute Prolea.
L'étude tend également à prouver que malgré les controverses concernant l'impact environnemental des biocarburants, les Français restent convaincus que le Diester limite les émissions de gaz à effet de serre (73%) et permet de lutter contre le réchauffement climatique (65%).
62% des sondés restent d'ailleurs persuadés que l'agriculture française peut répondre à la fois aux besoins alimentaires et aux besoins énergétiques de la population.
Pour Frédéric Dabi, directeur du département "opinion et stratégies d'entreprise" à l'Ifop, «les biocarburants ressortent comme une des solutions de demain à la diminution des réserves de pétrole qui préoccupe plus d'un français sur deux».
Lire également: