Le quatrième appel à projets pour le fonds de structuration des filières issues de l'agriculture biologique, dénommé «Avenir bio», a été lancé le 10 juillet et se clôturera le 14 septembre 2009. Il vise à soutenir les producteurs s’engageant au développement du bio en France.
Les projets doivent rassembler des acteurs des différents stades des filières, des producteurs aux distributeurs. En 2009, les projets comportant un volet très substantiel pour le développement des grandes cultures biologiques (y compris les légumes de plein champ) auront un caractère prioritaire.
Le fonds, géré par l'Agence bio, est doté de 3 millions d'euros par an pendant cinq ans et a débuté en 2008.
Les projets subventionnés doivent contribuer à développer l'offre en produits bio et l'organisation de l'offre (circuits de collecte et de transformation). Les projets devront fédérer plusieurs partenaires aux différents stades des filières (producteurs et leurs groupements, entreprises de stockage, de conditionnement, de transformation ou de distribution). Les partenaires devront s'engager sur une base contractuelle, sur plusieurs années (au minimum trois ans).
Deux catégories de dépenses sont éligibles: d’une part, les investissements matériels; d’autre part, les investissements immatériels ou d’appui technico-économique. Sont potentiellement éligibles l’ensemble des dépenses citées concourant à la mise en oeuvre du processus de production, de stockage, de conditionnement, de transformation et/ou de commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique.
Téléchargez les caractéristiques du quatrième appel à projets (758.25 Ko) .