Depuis 2006, la Foncière Terre de liens collecte de l'épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à la disposition d'agriculteurs bio et les aider à s'installer. Elle a reçu le visa de l'Autorité des marchés financiers pour procéder à une augmentation de son capital de 3 millions d'euros par appel public à l'épargne, explique-t-elle dans un communiqué.
Cela «lui permettra de financer une quinzaine d'acquisitions de terres dans les deux prochaines années», poursuit la Foncière Terre de liens.
Le réseau de magasins Biocoop a soutenu l'initiative dès le début. Il organisera du 20 au 31 octobre une opération de sensibilisation de sa clientèle à l'action de la Foncière Terre de liens. L'objectif est de donner «la possibilité aux consom'acteurs d'aller plus loin dans leur démarche en participant concrètement, par leur épargne, à l'installation de paysans bio».
La Foncière Terre de liens est une société en commandite par action à capital variable. Au 15 septembre 2008 son capital était de 950.000 €, avec 197 actionnaires.