A la suite de la suspension des négociations du cycle de Doha à l'OMC en juillet dernier, «les députés se déclarent préoccupés» par l'avenir des pourparlers, selon un communiqué du Parlement européen, publié après l'adoption d'une résolution à ce sujet, jeudi en séance plénière.
Les eurodéputés invitent l'Inde et les Etats-Unis «à trouver une solution politique sur les conditions de l'application de mécanismes de sauvegarde spéciale (MSS) sur lesquelles les négociations se sont effondrées à la réunion ministérielle de Genève».
Dans le contexte de la crise économique et financière, ils «sont convaincus que le succès d'une conclusion du cycle de Doha pourrait être un facteur de stabilité pour l'économie mondiale. Les députés réaffirment ainsi leur attachement à l'approche multilatérale de la politique commerciale».
La résolution, adoptée à 567 voix "pour", 37 voix "contre" et 47 abstentions, demande à l'UE et aux Etats-Unis, ainsi que au G20 (groupe des pays émergents) d'assumer leurs responsabilités dans les négociations en cours et de «n'épargner aucun effort pour parvenir à un accord aussi rapidement que possible».
En outre, le Parlement européen «invite les pays développés et les pays en développement les plus avancés à suivre l'initiative "Tout sauf les armes" de l'UE, en garantissant un accès au marché totalement hors taxe et hors quota pour les pays les moins avancés».