accueil  Accueil / Actualités / Bien-être/Lapin: la filière indignée face aux attaques menée contre elle (Clipp)

Bien-être/Lapin

La filière indignée face aux attaques menée contre elle (Clipp)

Publié le mardi 15 juillet 2008 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits (Clipp) réagit, dans un communiqué, face à «la campagne de dénigrement menée contre elle» par la Société protectrice des animaux (SPA) et l'association L214. L’interprofession veut confirmer son engagement pour le bien-être animal dans les élevages «rationnels» et réaffirme que les pratiques d’élevage sont conformes à la législation communautaire.

Le Clipp insiste sur le fait que les situations décrites dans la campagne des deux associations de protection animale ne correspondent «pas à la réalité du métier» d'éleveur.

«En tant que filière animale, nous sommes directement concernés par le débat sociétal que suscite le bien-être animal, affirme Jean-Pierre Cavelier, le président du Clipp. Conscients des enjeux qu’il recouvre, nous nous devons d’expliquer, chaque fois que cela est nécessaire, comment les acteurs de notre filière en respectent les principes.»

L'association interprofessionnelle explique avoir pris l'initiative de rencontrer les associations L214 et SPA le 18 janvier dernier pour leur présenter les efforts de la filière en matière de bien-être animal, les travaux menés ces dernières années et les évolutions en cours. «Il est donc tout à fait faux de laisser penser que le bien-être animal n’est pas une préoccupation majeure des éleveurs français», poursuit le président du Clipp.

«En France, 99% de la viande de lapin provient d’élevage rationnel, affirme le Clipp. L’élevage dit ''en batterie'' n’existe pas. Le choix de l’élevage en cages, autrefois appelé clapiers, est un choix raisonné qui a été conforté par des études scientifiques. Parallèlement, la filière mène des travaux sur des modèles de cages aménagées pour encore faire évoluer le niveau du bien-être animal dans ses élevages.»

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK