La totalité des aides accordées aux planteurs ayant choisi d'abandonner la production de betteraves sera versée dès le mois de juin 2009, alors que 60% de cette somme devaient être payés en juin 2010, a annoncé Michel Barnier mardi, lors du congrès de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) à Paris.
Le revenu des planteurs devrait baisser de 20% en 2009 du seul fait de la réforme de l'OCM, et du double si on tient compte de la modulation et de la hausse des charges. Aussi, le président de la CGB, Eric Lainé, a-t-il demandé l'exonération de la part betteraves du DPU de tout prélèvement supplémentaire, et la suppression de la taxe à la production de 12 euros par tonne de sucre.
«Impossible», a répondu le ministre de l'Agriculture. L'obstacle pour les DPU est juridique, on ne peut différencier les taux de modulation. Quant à la taxe, la prochaine occasion de la réviser sera dans deux ans, à l'occasion du débat budgétaire.
«Ce que nous attendons en matière d'importation, c'est très simple, a poursuivi le président de la CGB. Une clause de sauvegarde qui ne soit pas limitée dans le temps, une application stricte de la clause de sauvegarde quantitative pour les importations des ACP et PMA, aucun contingent supplémentaire dans les accords de libre-échange en négociation et aucun assouplissement dans le recours à des sucres d'importation.»
«La filière E 10 est lancée», a conclu le ministre indiquant que l'arrêté ministériel permettant le remplacement des pompes sans plomb 98 par du E 10 sera signé au début de 2009 pour une mise en place au printemps.
Lire l'article:
Betteraves: malgré une baisse de revenu d'au moins 20%, «l'horizon s'éclaircit» (congrès de la CGB) (05/12/08)