Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le gouvernement souhaite augmenter la part de chaleur produite à partir de la biomasse dans l’industrie et l’agriculture. L’objectif est de 100.000 tep (tonne équivalent pétrole) pour 2009. L'Etat sélectionnera les dossiers auxquels il allouera des aides financières à travers l'appel à projets que vient de lancer l'Ademe.
Sont concernées les installations industrielles qui assureront une production énergétique annuelle supérieure à 1.000 tep à partir de la biomasse.
La phase d’appel à candidatures se déroulera du 5 décembre 2008 au 18 août 2009. Cet appel à projets sera reconduit chaque année pendant au moins trois ans. Les premières centrales devront entrer en production avant 2012.
Les installations industrielles inférieures à 1.000 tep, non éligibles dans le cadre de cet appel d'offres, seront toutefois susceptibles de bénéficier d’aides de l'Ademe à la production énergétique à partir de biomasse. Les dossiers seront instruits au niveau régional.