La Confédération paysanne, dans un communiqué du 15 octobre 2009, dénonce une «fausse consultation» dans le cadre des Assises de l'enseignement agricole public.
Elle «comprend la décision du Snetap-FSU de suspendre sa participation» à ces assises organisées par le ministère de l'Agriculture.
«La méthode choisie pour mener cette consultation ne permet en effet en aucun cas d'impliquer les différents acteurs (enseignants, élèves, paysans...)», souligne le syndicat. «Comment permettre une véritable expression au cours d'assises menées sur seulement six semaines et sans lieux de débat prévus dans les régions», avec seulement la possibilité de contributions sur internet, s'interroge la Confédération paysanne.
Elle pense que «ce choix politique délibéré d'un travail dans la précipitation, sans objectifs clairs répondant à un véritable souhait de concertation, conduit à des débats sans cohérence», et ce «malgré les contributions construites des acteurs présents».
La Confédération paysanne considère que l'enseignement agricole «mérite de réelles réflexions sur son évolution et de réels moyens pour les mettre en oeuvre».
Lire également:
-
Enseignement agricole public: le Snetap boycotte les assises (7 octobre 2009)