Les Français consomment plus de fruits et moins d'alcool et de sel qu'il y a dix ans, mais leur alimentation reste trop pauvre en fibres et ils ne bougent pas encore assez, selon une étude de l'Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments (Afssa), publiée jeudi.
Après une première étude individuelle nationale de consommation alimentaire (INCA), réalisée en 1998-1999, cette deuxième étude (INCA 2), montre une «amélioration nutritionnelle des Français» même si «des points restent à améliorer».
L'Afssa, qui a examiné une semaine de repas de 4.000 personnes, souligne quelques points positifs: les adultes et adolescents consomment plus de fruits, les adultes ont diminué leur absorption d'alcool, de sel, et les moins de 14 ans ont sensiblement diminué leurs apports énergétiques.
Mais l'agence souligne aussi que l'alimentation des Français reste encore trop pauvre en glucides complexes et en fibres, trop pauvre aussi en fruits et légumes pour les jeunes adultes, que les 15-35 ans ont de plus en plus tendance à déstructurer leurs repas, et que le niveau d'activité «reste globalement insuffisant, notamment chez les jeunes filles (15-17 ans)».
Jean-Luc Volatier, le chef du service de l'Afssa qui a mené cette enquête, note que «les points positifs vont dans le sens du PNNS» (programme national nutrition-santé), qui préconise de consommer cinq fruits et légumes par jour, de manger moins gras, moins sucré.
Si la baisse de la consommation d'alcool est la «poursuite d'une tendance observée depuis plusieurs années», la diminution du sel, qui reste insuffisante, est «observée pour la première fois», souligne-t-il.
En 2006-2007, les adultes ont consommé en moyenne chaque jour un peu plus de 2,7 kg d'aliments et de boissons. Ce qui représente en moyenne près de 2.200 kcal (1.855 kcal/j pour les femmes et 2.500 kcal/j pour les hommes).
L'Afssa souligne des différences liées au sexe et à l'âge.
Comparées aux hommes, les femmes sont plus nombreuses à consommer des produits laitiers frais, du poisson, des fruits, de l'eau, des boissons non alcoolisées et des produits sucrés. Les assiettes des hommes contiennent davantage de viandes, charcuteries, pommes de terre, fruits secs, et leur verre, plus de boissons alcoolisées.
Les plus âgés cuisinent plus que les jeunes générations, et la composition des repas en témoigne: d'un côté, davantage de produits bruts (oeufs, poissons, fruits et légumes) et d'aliments traditionnels (pain, fromage et soupes). De l'autre, plus de céréales le matin, de plats préparés et de pizzas.
Selon l'Afssa, 11,6% des adultes sont obèses et 39% des hommes et 24% des femmes sont en surpoids. Chez les enfants, 14% présentent un excès pondéral.
Pour cette étude, l'Afssa a pesé et mesuré 2.624 adultes (de 18 à 79 ans) et 1.455 enfants (de 3 à 17 ans). Elle a examiné leurs trois repas quotidiens durant sept jours.