Avec près de 1,6 million de tonnes, la production d'aliments pour animaux en novembre 2014 baisse de 4,7 % par rapport à la même période en 2013. C'est ce qu'indique la lettre mensuelle de conjoncture de Coop de France nutrition animale et du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale (Snia) diffusée le 23 janvier 2015. Sur les cinq premiers mois de la campagne de 2014-15, le déclin affichait 2,0 %. Sur onze mois, 1 %.
Sur les onze premiers mois de l'année, les aliments destinés aux bovins gagnent 0,9 %, dans un contexte global en retrait de 1 %. Si le premier semestre était marqué d'une hausse de 4,5 %, la tendance s'est inversée au début de la campagne, avec une baisse de 3,4 % en cinq mois. En novembre, « les aliments pour bovins subissent un nouveau recul de 7,1 %, tandis que les mashs passent de peu dans le rouge », décrit la lettre.
Les aliments pour porcins reculent de 3,7 % entre janvier et novembre 2014. Sur ce dernier mois, la chute affiche 7,4 %, soit la plus forte baisse de l'année. « Les aliments porcins restent les plus touchés », indique la note.
Du côté des volailles, la production d'aliments sur onze mois décline de 1,0 %, malgré les progressions de 0,5 % en pondeuses, de 3 % en palmipèdes gras et de 3 % en dindes. Sur les cinq premiers mois de la campagne, elle était pourtant quasi stable : « 0,4 %, avec une progression de 5,3 % en dindes, une activité stable en œufs et une baisse de 3,6 % en poulets de chair », précise la lettre de conjoncture. En novembre, la dégradation affiche 1,6 %, les filières souffrant le plus étant principalement les œufs (-2,8 %), les palmipèdes gras (-3,1 %) et les pintades (-6,8 %).