Une enquête réalisée par Ipsos pour Agri Confiance montre que plus de neuf Français sur dix «considèrent qu’il est important que la production agricole ''suive une démarche globale de qualité et de respect de l’environnement'' et que les produits achetés soient ''de saison, produits par des exploitants locaux''». Mais dans la crise actuelle, le prix reste le principal critère de choix des produits alimentaires, selon les informations publiées vendredi par Ipsos.
Les bonnes pratiques agricoles en matière d’environnement sont plébiscitées. Ainsi, 78% des personnes interrogées sont intéressées par l'achat de produits issus de l'agriculture biologique et 89% d'entre elles sont intéressées par l'achat de produits «issus d’un système de production s’inscrivant dans une démarche respectant globalement les engagements de développement durable».
70% des personnes interrogées considèrent que les agriculteurs sont les plus légitimes dans la mise en place des démarches globales de respect de l'environnement, suivis par les pouvoirs publics (36%), les scientifiques (33%), les grandes surfaces (21%).
Les Français sont pratiquement unanimes à considérer comme important que «le niveau de revenu et les intérêts de l'agriculteur soient reconnus», lorsqu'ils achètent un produit alimentaire (58% de réponses «très important», 38% de réponses «plutôt important»).
Certes, mais les consommateurs n'oublient pas leur pouvoir d'achat. Le prix des produits est cité par 54% des personnes interrogées comme le critère de choix le plus important, suivi par l'origine (51%), la traçabilité (36%) et le respect de l'environnement par l'agriculteur (34%).